AQUITAINE HYDRAVIONS Il a été nécessaire tout d'abord, de définir le type d'avions et la cadre dans lequel les faire évoluer. Voulant inscrire leur action dans une perspective de développement de l'hydraviation en France, |
ces passionnés ont reçus l'appui de la FFA pour la création d' Aquitaine Hydravions Aéroclub Régional Henri Guillaumet,
ouvert à tout pilote licencié FFA (la licence pouvant être délivrée au sein du club).br>
Quand au choix des avions, ce groupe de passionés s'orienta rapidement vers une formule amphibie, la proximité immédiate de l'aérodrome permettant toutes les facilités d'exploitation
d'amphibies, ce que ne permet pas actuellement l'hydrobase de Biscarrosse qui n'offre pas de station d'avitaillement ou d'entretien. |
De plus, si France Hydravion réussi son challenge d'ouverture d'un maximum de plans d'eau en France, la formule amphibie sera incontournable pour les rallier. Forts de ce constat, les initiateurs de l'aéroclub se rendirent à SEATLE, magnifique ville de la côte ouest des Etas-Unis où la présence constante des hydravions en centre ville même est d'une banalité qui relève du non-événement... A l'issue de quelques vols chez KENMORE AIR, la référence en matière d'hydravions aus US, les PA18-150 se révèlèrent être les machines les mieux adaptés au projet. |
Entretien facile et peu coûteux, bon rapport poids/puissance, excellente manoeuvrabilité sur l'eau et enfin et surtout, véritable plaisir
au pilotage sans réelle difficulté. Après avoir pris toutes les assurances nécessaires auprès des instances techniques de la DGAC pour in fine aboutir aux autorisations nécessaires afin ensuite de faire voler ces hydravions "en règle" équipés de leurs flotteurs. L'achat d'une première cellule et d'une paire de flotteurs fut initié, suivi fin 2012, par l'achat d'un deuxième avion de même type et d'une nouvelle paire de floteurs neufs. |
L'aide du Directeur commercial de la société Wipaire fût décisive pour l'obtention des autorisations administratives nécessaires (STC, etc.). Et, une fois de plus
nos administrations de tutelle (DGAC et OSAC) furent particulièrement efficaces et coopératives en accompagnant le projet et son évolution de bout en bout.
L'assemblage des avions sur leurs flotteurs a été réalisé de main de Maître à Dijon-Darois chez Bruno Ducreux, patron d'un atelier bien connu des possesseurs de Warbird
(Société ARS). Maintenant les deux avions d' Aquitaine Hydravions volent, réalisant un total de plus de 600 h et 5000 amerrissages par an. |